Une série de 3 tomes empruntés à un ami qui m’avait laissé un souvenir enchanteur. Avec le recule d’une dizaine d’années j’ai voulu vérifier à nouveau en le relisant si ce cycle était à la hauteur du souvenir que je m’en faisais.
Première surprise impossible de les trouver neufs ! Épuisés. Pourtant Weis & Hickman sont des pointures du genre. Je me suis donc rabattu sur de l’occasion (pas plus mal moins chers et en état correct même si cette collection était connue pour la qualité médiocre de ses reliures).
Les premières pages m’ont un peu dérouté, avec le recul je ne me rappelais très peu de l’histoire. En effet, la cosmogonie du départ n’était pas aussi pittoresque que mes bribes de mémoire me le laissaient imaginer. C’est au fil des pages du premier tome que j’ai vite retrouvé la force de l’histoire : les personnages et leurs interactions. Des personnages affutés comme leurs cimeterres presque caricaturaux et pourtant tellement attachants. Ajoutez à cela un monde medfan inspiré du proche orient et des contes des mille et une nuits et le récit devient vite envoutant.
L’histoire en bref ? Je ne saurais le faire mieux qu’ici.
Au final, je garde mon jugement de départ il s’agit de mon œuvre préférée des deux compères. Oui ! Devant le cycle des portes de la mort qui bien que fabuleux lui aussi me parait parfois beaucoup plus lourd.
Je recommande donc bien sûr de taper des pieds et des mains pour une réédition de ce cycle incontournable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire